Le manga : son importance pour les Japonais

Ces bandes dessinées ne font pas seulement partie de la culture japonaise, mais aussi de l’économie japonaise. Dans les autres pays occidentaux, elles sont en plein essor. Essayons de comprendre la position de ces bandes dessinées au pays du soleil levant et leur conséquence sur la société.

Le manga dans la société japonaise

En plus de son côté populaire et distrayant, le manga est devenu un outil d’évasion et de soutien moral au Japon. En effet, si ces magazines constituent un réel soutien psychologique, ce doit être à cause de divers événements qui ont marqué l’histoire du pays. On peut citer comme exemple le séisme de 1923 à Kantô ou les grandes guerres qui ont laissé des traces à l’esprit de tout le monde.

Grâce aux mangas édités par les adeptes de la culture Otaku, les Japonais s’identifient facilement aux personnages qui composent chaque histoire. Cet esprit se retrouve dans tous les mangas publiés jusqu’à présent, si dans un premier temps on le doit au père du manga japonais, Osamu Tezuka.

Tremplin pour l’économie nippone

L’essor commercial du manga japonais a développé grâce à la contribution de la génération d’après-guerre. Ces générations ont été les premiers consommateurs avides de ces magazines, qui comportent diverses histoires, en particulier au cours des années 50 jusqu’aux années 90. Avec l’émergence des feuilletons et la division des magazines classés par cible, le manga a pris un nouveau souffle, et a pris racine dans la société japonaise à ce jour.

Différents produits dérivés, tirés des héros et personnages du monde du manga ont été fabriqués. De ce fait, les mangas occupent non seulement une place importante dans la culture nippone, mais aussi dans son économie. Ces magazines et illustrations sont inspirés de la société japonaise, et vice versa, cette même société s’inspire également de faits réels du quotidien qu’ils contiennent. Les lecteurs peuvent connaitre les phénomènes de société qui existent au Japon uniquement à travers la lecture des mangas de société.

saintseiya-world Écrit par :