Les Mangas: ce qu’ils sont et leur histoire?

Osamu Tezaku ainsi que son adminration envers Walt Disney sont ce qui nous vient en tête en premier dès qu’on pense aux origines du manga. Cette affirmation n’est pas fausse mais on a tendance à oublier au final que le manga avait de profondes racines japonaises. D’autres influences, notamment américaines, se sont greffées sur ces racines qui remontent assez longtemps.

 

Comprendre ce qu’est le manga

Le Manga a été créé dans le courant du XVIIIe siècle. Un manga est comme une bande déssinée mais d’origine japonaise. Il s’agit d’un dessin de manga spécifique qui est généralement lu “à l’envers”. En effet, cette méthode de lecture, de droite à gauche, est une tradition au Japon.

Littéralement, la signification du mot “manga” est “dessin non abouti” ou “image dérisoire”. En japonais, deux kanji composent ce terme: man et ga. Man signifie “divertissement”, “sans but” et “exaggeration” alors que ga indique une representation graphique.

La naissance du manga

Si l’on remonte à l’origine du manga, le mot a toute sa signification. En effet, il est né à l’ère de Nara, avec des peintures narratives, en particulier des rouleaux narratifs peints au Japon, appelés des emakimono. Ces derniers combinent peinture et texte calligraphie pour raconter une histoire. Les mangas sont donc des histoires comptés avec des illustrations sur des papiers spéciaux. Originaire du Japon, ils ont su conquérir le monde entier et deviennent de plus en plus populaires actuellement. 

Si on tient à  se référer à l’histoire (dont nous n’en saurons jamais assez!), le premier manga édité dans le monde remonte à 1902. On peut penser que c’est loin mais avec ce que nous venons d’apprendre, ce n’est pas aussi loin que cela.

Yasuji Kitazawa (nommé Rakuten Kitazawa comme nom d’artiste) a été le premier à utiliser de nouveau le terme « manga » pour appeler ses dessins. Comme vous l’avez peut-être deviné, il est l’auteur du célèbre récit de l’arroseur arrosé.

saintseiya-world Écrit par :